News


18. avril 2024
Imprimer article

«Nous comptons quelques collaborateurs qui travaillent chez nous depuis plus de 30 ans»

L’AK71 emploie actuellement 43 collaborateurs. En tant que responsable Assistance de direction et ressources humaines (RH), Jessica Meier se charge de tous les thèmes en lien avec le personnel ainsi que des affaires organisationnelles et administratives de la direction. Elle nous explique dans une interview personnelle à quoi ressemble son quotidien.

Jessica Meier, comment l’équipe d’assistance à la direction et les RH sont-elles organisées?
Katharina Skender et moi-même nous chargeons de l’assistance à la direction. Nous nous partageons le poste. Katharina Skender travaille à 60% et moi à 50%.

Quelles sont les tâches de l’assistance à la direction?
Nous apportons notre soutien à la direction au niveau organisationnel et administratif. Par exemple, nous préparons toutes les réunions des différents organes. Cela signifie réserver les salles de réunion, organiser les en-cas, envoyer les invitations, établir le procès-verbal de la réunion et prendre en charge les tâches de rédaction ultérieures. Les travaux administratifs comprennent notamment la remise de documents aux banques, l’obtention de procurations, la mise à jour de relevés RH, etc. Parallèlement, nous sommes aussi responsables de la communication interne et externe et organisons des formations sur le thème de la sécurité au travail, de la protection de la santé et de la lutte contre les incendies. Enfin, c’est nous qui nous chargeons de gérer toutes les assurances, également pour le domaine des RH.

Quels sont les organes de l’AK71?
Il s’agit du conseil de fondation de la fondation de prévoyance du personnel, de la fondation patronale de bienfaisance et de la fondation LPP, du comité de la caisse de compensation et de la caisse d’allocations familiales, de la commission de placement, de la commission de travail et des réunions internes des cadres et de la direction.

Qu’est-ce qui vous attire dans des tâches telles que la préparation des réunions et la tenue des procès-verbaux?
J’apprécie beaucoup de pouvoir planifier et organiser tout de A à Z en toute autonomie.

Quelles sont les tâches prises en charge par les RH?
Ce domaine ne concerne que moi. Ma suppléance est assurée par le gérant de caisse Georges Marchand. Les tâches sont très variées et vont du processus de recrutement aux arrivées et départs, en passant par les salaires, déclarations des salaires, contrôle des temps de travail, déclarations de maladie et d’accident, sans oublier la participation à l’élaboration des règlements du personnel et des directives. Je suis le contact pour notre assurance accident et indemnités journalières en cas de maladie. Par ailleurs, je suis responsable des déclarations internes (entre autres APG, CAF, Amat) étant donné que nous sommes affiliés à notre propre caisse de compensation.

Quel est l’équilibre entre les RH et l’assistance à la direction? Quels sont les travaux qui exigent beaucoup de votre temps de travail?
Les thèmes en lien avec les RH occupent la plus grande partie de mon quotidien au travail. C’est pourquoi, au sein de l’équipe, nous nous répartissons le travail de telle sorte que je m’occupe entièrement des RH. Nous partageons entre nous les tâches d’assistance à la direction.

Combien de collaborateurs gérez-vous au sein des RH?
L’AK71 occupe 43 collaborateurs, dont actuellement un apprenti et un stagiaire.

Comment cela se passe-t-il avec les apprentis au sein de l’AK71? Peuvent-ils y effectuer un apprentissage de commerce complet?
Comme nous ne pouvons pas offrir un apprentissage de commerce complet en tant que PME, nous sommes membres du «KMU Lehrbetriebsverbund». Les apprentis font une année d’apprentissage chez nous, et nous les encadrons pendant cette période, surtout pour les questions techniques.

Quels types d’apprentissage proposez-vous?
Nous proposons un stage d’un an aux jeunes ayant terminé leur école de commerce. Par ailleurs, les jeunes sportifs professionnels peuvent également effectuer un stage dans notre entreprise. Car il leur est très difficile de trouver une place de stage à cause de la double charge de travail que cela implique. C’est pourquoi nous avons décidé de soutenir ces jeunes.

Les collaborateurs vous font-ils part de tous leurs souhaits et soucis?
Globalement oui. Cela fait partie de mon travail.

Avez-vous souvent des changements au niveau du personnel?
Non, nous connaissons très peu de fluctuations. Nous comptons quelques collaborateurs qui travaillent chez nous depuis plus de 30 ans.

Quelle formation doit-on avoir pour pouvoir assumer une fonction dans votre domaine d’activité?
Au moins une formation commerciale. L’idéal est d’être également au bénéfice une formation d’assistant ou assistante de direction. Et selon les tâches, il est bien sûr judicieux de suivre une formation continue dans le domaine des RH.

Quels sont les plus grands défis que vous rencontrez au quotidien?
Les questions relatives au personnel sont très diverses, et il y a donc toujours une problématique à résoudre dans ce domaine.

Quelle est la particularité de l’AK71 en tant qu’employeur?
En plus d’un climat de travail collégial, nous proposons à nos collaborateurs de super avantages. Par exemple, nous participons aux abonnements de sport et des transports publics, nous mettons à disposition de l’eau et du café dans nos locaux et offrons deux à trois jours de pont par an. Cette année, nos bureaux seront même complètement fermés entre Noël et Nouvel an.

Peut-on vous envoyer spontanément un dossier de candidature?
Oui bien sûr. Nous sommes toujours ouverts aux CV passionnants.

Interview: Conny König

Informations personnelles sur Jessica Meier

Jessica Meier travaille depuis près de six ans à l’ATK71 et a pris en charge la direction du service il y a deux ans. Avant cela, elle a travaillé plusieurs années au service interne et aux RH de l’entreprise Weita. La jeune femme de 41 ans habite à Büsserach avec son mari et ses deux fils de neuf et onze ans. Ses loisirs: la famille, le ski et la randonnée.