Bienvenue à la Caisse de Compensation Commerce Suisse

Vous pouvez trouver sur notre page personnelle, conjointement aux vastes renseignements concernant nos services, des mémentos d’information ainsi que de nombreux formulaires. De plus, avec divers outils de calcul, vous pouvez évaluer différentes prestations ainsi qu’estimer vous-même des cotisations provisoires.

Il va de soi que nous répondons à vos questions aussi bien par téléphone, que par courriel ou lors d’un entretien personnel. N’hésitez donc pas à nous contacter. Vos requêtes sont importantes pour nous.

 

Les informations sur la prévoyance vieillesse 2020

Le 24 septembre prochain aura lieu la votation sur Prévoyance vieillesse 2020. Cette réforme suscite un très grand intérêt, ce qui explique la très forte demande d’information sur le sujet. Pour y répondre, l’Office fédéral des assurances sociales a publié deux brochures.

La première offre une description complète de la réforme, mesure par mesure, ainsi que les principaux arguments en sa faveur. Elle répondra aux nombreuses questions que se posent les citoyennes et citoyens, avides d’informations détaillées. La seconde présente, sous une forme simple et compréhensible, les bases et le fonctionnement du système de la prévoyance vieillesse. Elle permettra aux citoyennes et aux citoyens de se faire une opinion avant d’aller voter. Vous pouvez les commander ou les télécharger auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) : Brochure sur la réforme (disponible à partir de la mi-août) / Brochure sur le système de la prévoyance vieillesse.

Vous trouverez également des informations détaillées sur la réforme sur le site Internet de l’OFAS www.prevoyancevieillesse2020.ch. Toutes les questions importantes et fréquemment posées – par exemple sur l’âge de référence pour les femmes, le supplément de 70 francs ajouté aux rentes AVS ou le relèvement du plafond des rentes des couples mariés – sont traitées dans la rubrique Questions & réponses.

Maintien au niveau actuel du montant des rentes AVS/AI / Le rendite AVS/AI rimarranno invariate

<

Le Conseil fédéral décide de maintenir les rentes AVS/AI au niveau actuel au 1er janvier 2017. Les rentes du 1er pilier sont adaptées lorsque l’évolution des salaires et des prix le justifie, ce qui n’est pas le cas pour 2017. Cette absence d’augmentation signifie le maintien au niveau actuel des valeurs calculées sur la base de la rente minimale AVS/AI, comme les montants-limites dans la prévoyance professionnelle obligatoire ou les montants destinés à la couverture des besoins vitaux dans les prestations complémentaires. (more…)

Le Commerce

Le Magazine du commerce suisse

01_2017f Le Commerce 1/2017
<<Souvenir de l’avenir>>
Lire la dernière édition<>Archive