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07. décembre 2023
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«Pour nous, il est crucial que toutes les personnes assurées fassent une demande dans les délais avec tous les documents requis»

L’équipe de 12 personnes du service des prestations AVS/AI assure le suivi d’environ 30 000 bénéficiaires de rente. Dans cet entretien personnel, le responsable du service Dariusz Blonski explique ce que signifie ce suivi et pourquoi il est important de faire une demande dans les délais à la caisse de compensation pour toucher une rente.

Dariusz Blonski, comment est structurée l’équipe «Prestations AVS/AI»?
Moi y compris, douze personnes âgées de 27 à 60 ans travaillent au sein du service. L’équipe est très stable, et certains collègues ont déjà célébré leur 25e ou 30e année d’engagement au sein de l’entreprise. Les compétences sont réparties par lettre. Cela signifie que chaque membre de l’équipe règle toutes les tâches et questions au sein de son groupe de clients et qu’il ne peut pas déléguer ces tâches à un autre spécialiste. Chaque membre de l’équipe doit donc connaître les lois, lire les directives et échanger avec d’autres collègues pour acquérir le savoir nécessaire. Il existe deux sous-services au sein du notre entité, avec, d’une part, le service indemnités journalières AI, où travaille près de la moitié de l’équipe qui s’occupe des rentes, et, d’autre part, une équipe plus petite qui s’occupe des certificats d’assurance et du compte individuel.

Quels sont vos clients en fait?
Par rapport aux autres services, nos interlocuteurs sont principalement les bénéficiaires de rentes actuels et futurs. Ils doivent faire personnellement une demande de rente future chez nous et non auprès de leur employeur.

Jusqu’à quand est-il possible de déposer une demande de rente AVS?
Pour que les rente de vieillesse puissent être versées dans les délais, la demande doit, dans l’idéal, être faite trois mois avant le début de la rente. Cela nous laisse suffisamment de temps pour procéder à toutes les clarifications nécessaires et calculer la rente. Par exemple, une clarification est requise pour déterminer le partage des revenus de l’AVS si les personnes concernées sont séparées. C’est pourquoi il est important qu’en cas de séparation, les personnes le signalent à l’AVS afin que nous puissions procéder au partage au préalable. Enfin, si un versement anticipé ou un ajournement de la rente est souhaité, il est crucial que nous le sachions à temps. Dans le cas contraire, les rentes pourraient n’être versées qu’à une date ultérieure, ou un supplément d’ajournement de la rente pourrait ne pas être accordé.

Faut-il également faire une demande personnelle pour obtenir une rente AI?
Oui, c’est le même processus avec la rente AI. Un éventuel droit à une rente naît au plus tôt six mois après le dépôt de la demande. Cela signifie qu’il faut s’y prendre suffisamment si l’on veut éviter une lacune entre le droit à la rente et le moment du versement. En principe, la caisse maladie ou le médecin attire l’attention sur la nécessité de faire une demande. La personne assurée effectue personnellement la demande auprès de l’office AI compétent.

Quel est le processus pour obtenir une prestation AI?
L’office AI du canton de domicile de la personne assurée procède à un bilan médical et détermine ensuite le droit à une prestation AI. Dès que la procédure est terminée, l’office AI émet un préavis et l’envoie à la personne assurée et à la caisse de compensation compétente. Sur cette base, nous pouvons déjà effectuer différentes clarifications et effectuer un calcul provisoire de la rente. Si la personne assurée n’est pas d’accord avec le préavis, elle peut formuler une objection auprès de l’office AI dans les 30 jours suivant la réception du préavis. A l’expiration de ce délai, l’office AI notifie la décision définitive à la caisse de compensation. Ensuite, nous calculons la rente, initions la procédure de compensation et rendons une décision de rente au nom de l’office AI. La personne assurée peut déposer un recours même si la décision est rendue. Elle doit le faire dans les 30 jours suivant la notification auprès du tribunal des assurances sociales du lieu où se trouve l’office AI.
Résumé: Pour toutes les prestations AI, c’est l’office AI qui est toujours la partie adverse en cas d’objection ou de recours et non pas nous en tant que caisse de compensation.

Parlons de la procédure de la rente AI. Dans quel cas une indemnité journalière AI est-elle versée?
Une personne a droit à une indemnité journalière AI si l’office AI a établi, une fois les clarifications effectuées, que la personne invalide est éventuellement capable d’être réinsérer dans le monde du travail. L’objectif est d’éviter une rente AI. L’office AI prend en charge les coûts d’une mesure de réadaptation et essaie de trouver à la personne un poste de travail approprié. S’il existe une indemnité journalière AI, l’office AI le communique à la caisse de compensation compétente et nous déclenchons les versements pendant une période prédéfinie. En règle générale, il existe un droit à 80% du dernier salaire perçu avant l’incapacité de travail. Contrairement à l’indemnité l’indemnité journalière en cas de maladie AVS, l’indemnité journalière AI est soumise à cotisations. Ainsi, il n’y a aucune lacune dans le compte individuel.

Revenons à votre équipe. Quelles sont ses tâches principales?
Font partie de nos tâches principales les calculs de rente, ainsi que l’établissement de décisions et de paiements des rentes. Par ailleurs, nous gérons les dossiers de plus de 30 000 bénéficiaires de rente, y c. tous les e-mails, lettres, notes téléphoniques, etc. Voilà notre quotidien. Nous essayons de préparer dans les délais les futurs cas de rente. Pour cela, nous effectuons diverses clarifications après réception de la demande AVS et procédons si possible déjà deux à trois mois avant le droit aux prestations au calcul de la rente et à la décision correspondante. Avant qu’un paiement soit déclenché pour la première fois, nous vérifions le calcul selon le principe du double contrôle.

Quels versements effectuez-vous régulièrement?
Nous versons les rentes AVS et AI, l’allocation AVS et pour impotent ainsi que les indemnités journalières AI. L’allocation pour impotent est versée aux personnes qui, en raison d’une altération de la santé, ont besoin en permanence de l’aide de tiers. Conformément à la loi, une prestation AVS/AI doit être versée au plus tard le 20e jour du mois. Les bénéficiaires de rentes de la AK71 perçoivent leurs rentes et leurs allocations pour impotent le premier jour ouvrable du mois.

Qui décide si une personne assurée a droit à des allocations pour impotent de l’AVS ou de l’AI?
Pour ces deux prestations (l’allocation pour impotent de l’AVS et de AI), c’est l’office AI compétent qui décide des prestations éventuelles selon trois niveaux allant de léger à moyen et sévère. En tant que caisse de compensation, nous sommes responsables du versement de l’allocation. Dans ce cas aussi, les voies de recours sont communiquées par écrit à la personne assurée, en même temps que la décision.

Que peuvent faire les personnes assurées pour soulager votre service dans son travail?
Pour nous, il est crucial que toutes les personnes assurées fassent une demande dans les délais avec tous les documents requis. Et si nous avons besoin d’autres documents, il serait bon que les assurés nous les transmettent le plus rapidement possible. Cela permet d’éviter les retards. Par ailleurs, nous sommes contents que les changements importants comme p. ex. un changement d’adresse ou d’état civil ou l’ouverture d’un nouveau compte nous soient signalés dans les plus brefs délais.

En tant que responsable du service, quelles sont vos tâches principales?
Je m’occupe de tâches techniques et de direction. Par exemple, comme les autres membres de l’équipe, je vérifie divers calculs et décisions selon le principe du double contrôle. Par ailleurs, je représente la caisse de compensation auprès des tribunaux dans les procédures d’objection et de recours. Nous vérifions également en permanence que notre logiciel de rentes calcule et effectue correctement les processus et signalons toute erreur à notre équipe informatique. En collaboration avec mon adjoint Davide Picardi, nous échangeons nos points de vue avec d’autres caisses de compensation, avec l’office fédéral des assurances sociales et la Centrale de compensation (CdC), et nous participons à des formations et formations continues.
Concernant les tâches de direction, je suis très fier de travailler avec une équipe motivée et compétente. Nous avons à nos côtés un mélange harmonieux de collaboratrices et collaborateurs expérimentés et de jeunes collègues curieux et ambitieux. Pour moi, il est important que nous optimisions en permanence la qualité de notre travail et nos procédures internes. Par ailleurs, les suppléances doivent être garanties à tout moment. Je mène tous les entretiens de collaborateur et je m’assure que tout le monde est traité de la même manière. Pour que je puisse exercer mes fonctions de responsable dirigeant avec compétence, je dois moi aussi me perfectionner en permanence.

Où les personnes assurées peuvent-elles trouver des informations sur le thème de la retraite?
De nombreux membres de l’AK71 proposent des ateliers sur ce sujet, où nous sommes parfois invités en tant qu’intervenants. Les personnes assurées doivent tout d’abord s’informer auprès de leur employeur si de tels ateliers sont proposés. Si cela n’est pas le cas, elles peuvent nous contacter directement pour toute question. Elles trouveront nos données de contact sur notre site Internet www.ak71.ch.

La réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Qu’est-ce que cela signifie pour votre service?
Pour nous, cela veut dire avant tout plus de travail, car nous devrons faire face à de grands changements dans le domaine des rentes. Par exemple, le versement flexible des rentes, les mesures compensatoires spéciales pour les femmes de la génération transitoire nées entre 1961 et 1969 ou le nouveau calcul de la rente lors de la poursuite de l’activité lucrative après l’âge de référence. Les assurés sont actuellement très inquiets et font des demandes de calcul anticipé de leur rente avec de nombreuses variantes, ce qui nous donne beaucoup de travail. Toutefois, je suis convaincu que nous réussirons à maîtriser ces défis.

Pour finir, pourriez-vous donner quelques conseils importants aux assurés pour préparer leur retraite?
Je leur dirais de s’informer suffisamment tôt ainsi que de demander un extrait de leur compte individuel et un calcul anticipé de leur rente. Cela permettrait d’identifier à temps les erreurs et les lacunes et de les corriger éventuellement. Par ailleurs, il est important pour nous que les personnes divorcés nous contactent pour que nous puissions procéder au partage des revenus, qu’on appelle aussi splitting.
Enfin, j’aimerais évoquer le thème de la flexibilisation de l’âge de la retraite. Souvent, les personnes assurées nous demandent si une anticipation ou un ajournement en vaut la peine. Nous ne pouvons toutefois pas répondre à cette question. Nous donnons des informations aux assurés sur toutes les possibilités qui existent, fournissons les taux de réduction et taux de majoration et effectuons le calcul anticipé de rente. La décision incombe toutefois à la personne assurée. Elle doit peser personnellement le pour et le contre.

Interview: Conny König

Informations personnelles sur Dariusz Blonski

Dariusz Blonski, 60 ans, travaille depuis 22 ans à l’AK71. Depuis le 1er août 2009, il dirige le service Prestations AVS/AI. Le Français d’origine polonaise, qui réside à Bartenheim, près de la frontière, est marié, père de deux enfants et fier grand-père de trois petits-enfants. Durant son temps libre, Dariusz Blonski aime pratiquer différents sports ainsi que regarder de bons films et s’occuper de son chien.