Le 16 janvier, la Fédération suisse des importateurs et du commerce de gros crée la Caisse de Compensation du Commerce de Gros.
Afin de verser aux personnes actives servant dans l’armée l’allocation pour perte de gain.
1947
À la fin de cette année, les Caisses de Compensation ont été mandatées pour la mise en œuvre de l’assurance-vieillesse et survivants.
1950
Les cantons fondent les nouvelles caisses d’allocations familiales.
Dans les années cinquante, la caisse d’allocations familiales du commerce de gros suisse a vu le jour et elle est jusqu’à aujourd’hui présente dans tous les cantons comme caisse d’allocations familiales avec sa propre direction ou comme office de décompte.
1960
À partir du 1er janvier, la caisse élargit son offre au domaine de l’assurance-invalidité.
1985
Les membres affiliés fondent leur propre fondation LPP.
La Caisse de Compensation offre aux membres intéressés une nouvelle possibilité d’assurance dans le 1er et le 2e pilier.
1992
La Caisse de Compensation du Commerce de Gros fusionne au début des années 90 avec la Caisse de Compensation Transithandel et modifie le nom en Caisse de Compensation du Commerce de Gros + Commerce de Transit.
1999
Fusion et reprise des dossiers de la Caisse de Compensation des Grands Magasins Suisses.
2001
Suite à l’acceptation de la mise en œuvre de l’assurance-maternité par le canton de Genève, ce nouveau domaine est nouvellement proposé dans l’offre.
2012
Le comité de la Caisse de Compensation Commerce de Gros + Commerce de Transit prend la décision de rejoindre IGAKIS-IT-Pool (communauté d’intérêts pour les systèmes informatiques des Caisses de Compensation).
2014
Notre association fondatrice change de nom, elle devient VSIG Commerce Suisse (auparavant Fédération suisse des importateurs et du commerce de gros).
Le comité de la Caisse de Compensation décide le 8 avril 2014 que la caisse s’appelle dorénavant Caisse de compensation Commerce Suisse. Hormis la Caisse de Compensation, toutes les autres assurances sociales (fondation LPP, caisse d’allocations familiales, fondation de prévoyance du personnel et fonds de bien-être) ont repris le nouveau nom.
2018
42 collaboratrices et collaborateurs s’occupent des préoccupations des membres.
Nombre de membres (au 31.12.2017): 298 indépendants, 1'219 personnes sans activité lucrative, 2'200 employeurs
2025
L’effectif des membres au 31.12.2024 (employeurs, travailleurs indépendants, personnes sans activité lucrative) s’élève à 4341.
Le 1er janvier 2025, la société BERAG (Société de consultation pour le deuxième pilier SA) reprend la gestion technique et commerciale de la Fondation LPP Commerce Suisse. Cette dernière restera indépendante et l’AK71 continuera d’en assurer la direction.
Davide Picardi sera, à partir du 1er octobre 2025, le nouveau gérant de caisse adjoint. Il reprendra ensuite la fonction de gérant de caisse après la retraite anticipée de Georges Marchand fin août 2027.
Le nouvel état-major de la direction entrera en fonction le 1er octobre 2025. Outre Georges Marchand en tant que gérant de caisse et Davide Picardi en tant que son adjoint, les deux responsables de département Claudia Vogel-Zeugin, responsable cotisations, et Jessica Meier, responsable assistance de direction et ressources humaines (RH), font désormais partie de cet organe.
Manuela Schaffer a été nommée, à l’issue d’une procédure de sélection interne au département, comme responsable adjointe désignée prestations AVS/AI. Au cours des deux prochaines années, elle sera formée par Davide Picardi à ses nouvelles fonctions.