News


11. septembre 2025
Imprimer article

Passage de témoin à la direction de la caisse fin août 2027

Georges Marchand prendra sa retraite anticipée fin août 2027 et cèdera son poste de gérant de caisse à Davide Picardi. Âgé de 39 ans, il travaille à l’AK71 depuis 15 ans déjà et occupe depuis cinq ans la fonction de responsable adjoint de la division prestations AVS/AI. Comment le processus s’est-il déroulé et que se passera-t-il au cours des deux années précédant le passage de témoin? Le gérant de caisse actuel – et le futur – répondent à cette question dans cet entretien et nous fournissent un aperçu de leur vision personnelle.

Georges Marchand, comment s’est déroulé le processus de sélection du nouveau suppléant et futur gérant de caisse Davide Picardi?
Le processus a débuté en août dernier, après mon annonce de départ en retraite anticipée prévue en août 2027. Le comité de la Caisse de Compensation Commerce Suisse est responsable de la sélection d’un nouveau gérant de caisse ainsi que d’un suppléant. La commission de travail, c’est-à-dire la délégation du comité, a constitué un groupe de travail et a lancé la procédure de sélection. La question s’est posée de savoir si une solution interne était possible ou s’il fallait recruter en externe. Il est vite apparu qu’avec Davide Picardi, nous aurions une solution interne. Il travaille à l’AK71 depuis 15 ans et dispose des compétences nécessaires pour me succéder. Ensuite, la machine était lancée et il a passé toutes les étapes, y compris l’assessment, jusqu’à sa nomination de nouveau gérant de caisse à partir de septembre 2027. J’ai déjà eu de nombreux entretiens avec Davide pendant le processus afin de lui montrer ce qui l’attendait et à quoi ressemblerait son poste. Après des clarifications intensives et parfois longues, le processus s’est achevé par une décision positive pour Davide Picardi et pour l’avenir de l’AK71. Il m’importait énormément de trouver une bonne solution. Je ne souhaite pas céder mes fonctions à une personne qui ne me correspond pas personnellement.

Que se passera-t-il jusqu’au passage de témoin officiel fin août 2027?
Ce sera certainement une période intense, encore plus intense pour Davide que pour moi. Il participe désormais à toutes les réunions, auxquelles j’assiste moi-même. Il est aussi présent dans tous les organes, par exemple au sein de l’état-major de la direction ou de la commission de placement. Je le recommanderai naturellement aussi comme successeur au conseil d’administration de l’organe de révision des caisses de compensation et comme délégué des caisses de compensation professionnelles auprès du Centre d’information AVS/AI et de eAVS/AI. Et à cela viennent s’ajouter bon nombre d’autres thèmes et travaux qui arrivent sans prévenir et qui ne sont pas toujours planifiables! Il est également prévu qu’il change de bureau et qu’il se rapproche moi au troisième étage afin de s’éloigner progressivement de sa double tâche actuelle de responsable adjoint prestations AVS/AI. Il pourra ainsi davantage se concentrer sur sa future fonction de gérant de caisse.

Davide Picardi a-t-il besoin d’une phase d’initiation?
Oui, il y a de nombreux thèmes spécifiques dont David ne s’occupe pas dans sa fonction actuelle. En effet, il s’agit de l’ensemble de l’entité, c’est-à-dire aussi de la LPP ou la fondation de prévoyance du personnel. Ce sont des thèmes que je vais certainement lui présenter et lui montrer en quoi cela consiste et dans quel contexte. Toujours, bien évidemment, sur la base de notre règlement et de nos directives et instructions.

Avez-vous déjà des projets pour votre retraite anticipée?
Une chose est sûre: je serai toujours joignable en cas de questions! Je peux également m’imaginer rester actif au sein d’organes tels que la commission de placement. Car même si je ne suis qu’employé dans cette caisse, je m’y sens très bien, un peu comme chez moi. C’est pourquoi il me tient à cœur que l’AK71 soit bien positionnée pour l’avenir et que ma succession soit déjà réglée. Je ne souhaite pas que cela se passe comme pour moi à l’époque. J’ai certes été choisi très tôt comme nouveau gérant de caisse, mais mon prédécesseur ne m’a pas beaucoup initié à mes nouvelles tâches. Toutefois, le gérant de caisse adjoint de l’époque m’a été d’une grande aide et d’un grand soutien, bien qu’il ait pris une retraite anticipée environ 14 mois plus tard. Personnellement, je me réjouis d’une période sans rendez-vous ni réunions fixes! Il y a toujours eu des moments chargés et éprouvants que je me réjouis de laisser derrière moi ainsi que de vivre cette nouvelle étape de vie sans véritable projet. Avoir plus de temps pour moi, ma famille et mon cercle d’amis et faire plus d’activités avec mes amis, dont certains sont déjà à la retraite.

Quels conseils donnez-vous à Davide Picardi?
Qu’il reste tel qu’il est! Il y a certaines décisions qu’il peut prendre en s’appuyant sur des instructions et la loi. Mais il y en a d’autres qu’il doit prendre ad hoc et en suivant son intuition. Je pense par exemple aux décisions en matière de personnel, qui doivent parfois être prises de manière non conventionnelle, même si le règlement prévoit autre chose. Il est important de prendre des décisions dans l’intérêt de la caisse et de toute l’équipe. Davide devra certainement commencer par gagner la confiance du comité. Une fois qu’elle est établie, on peut compter à 100% sur le comité. Kaspar Engeli, qui est le plus proche de nous, est toujours à l’écoute et se tient à disposition pour répondre aux questions. Je le dis toujours moi-même en interne: je suis toujours à l’écoute. Ne pas penser de manière hiérarchique, mais vivre notre hiérarchie horizontale et avoir l’esprit d’équipe en tant que gérant de caisse.

Davide Picardi, qu’est-ce qui vous distingue en tant que futur gérant de caisse? Quels sont vos atouts?
Georges et moi avons la même philosophie et la même approche en ce qui concerne la manière dont nous souhaitons gérer la caisse et la conduire vers l’avenir. Je veux avoir l’esprit d’équipe et instaurer la confiance et soutiens les valeurs de l’AK71. Je ne souhaite pas diriger de manière hiérarchique, mais être au cœur de l’action et bien collaborer à tous les niveaux. Mon atout est certainement mon exigence de qualité. Je n’aime pas faire les choses à moitié ou organiser une réunion sans objectifs clairs par exemple. La qualité de notre travail doit être perçue à l’interne comme à l’externe. C’est point très important pour moi. L’impact vers l’extérieur via notre site Internet, la newsletter et nos contacts avec nos clientes et clients m’importe également beaucoup. Ils doivent sentir que nous sommes proches d’eux. Nous sommes là pour notre clientèle et voulons trouver des solutions. C’est ce qui nous distingue. Un autre de mes atouts est probablement ma capacité d’être à l’écoute. Je suis loyal et j’accorde de l’importance à la confidentialité et à l’honnêteté. Mon objectif est de poursuivre tout ce qui fonctionne et d’agir là où il y a encore du potentiel.

De quoi vous réjouissez-vous particulièrement dans votre nouvelle fonction?
Je me réjouis de pouvoir prendre des décisions pour le bien de l’AK71. Et surtout de pouvoir prendre des décisions ad hoc qui sont décisives pour l’équipe et l’avenir de la caisse.

Avez-vous certaines appréhensions à l’égard de certaines tâches? Si oui, lesquelles?
Oui, j’éprouve un certain respect pour ma future fonction de directeur et d’administrateur des cinq assurances sociales. Et je souhaite surtout fournir à la commission de travail les chiffres qui reflètent la qualité et le succès de nos activités. Mais j’ai aussi du respect pour mes tâches de responsable du personnel, mais je m’en réjouis car je les trouve passionnantes.

Qui reprendra votre fonction de responsable adjoint de la division prestations AVS/AI et à partir de quand?
Manuela Schaffer a été élue par mon supérieur actuel Dariusz Blonski et moi-même à l’issue d’une procédure de sélection interne à la division comme cheffe suppléante désignée de la division prestations AVS/AI. Elle sera initiée à sa fonction au cours des deux prochaines années. Elle possède une solide expérience dans le domaine des prestations, acquise au sein de l’AK71 où elle exerce depuis plus de 25 ans. Ses excellentes compétences professionnelles constituent un atout majeur pour l’exercice de cette fonction. Ma mission consistera à introduire Manuela Schaffer dans ses activités supplémentaires. Mon objectif est de garantir une transition tout en douceur. Je tiens également à mentionner que j’ai beaucoup apprécié l’excellente collaboration de longue date avec Dariusz Blonski. Nous nous sommes très bien complétés dans l’exécution des activités dans le domaine des prestations de l’AVS/AI et avons toujours eu des échanges transparents et empreints de confiance. Nous sommes tous les deux convaincus que Manuela Schaffer continuera sur cette voie.

Interview: Conny König

Portrait de Manuela Schaffer, responsable adjointe désignée Prestations AVS/AI

Manuela Schaffer a rejoint l’AK71 immédiatement après avoir obtenu son diplôme d’employée de commerce le 1er octobre 1999. Elle a fait ses armes au standard téléphonique. Depuis mars 2000, elle travaille au sein de la division prestations AVS/AI et s’est formée en cours d’emploi pour devenir spécialiste en assurances sociales. Au cours des deux prochaines années, elle sera progressivement initiée à sa nouvelle fonction de responsable adjointe de la division prestations AVS/AI. Maman d’un fils, Manuela Schaffer a 46 ans et habite à Reinach. Elle aime la randonnée et fait du Pilates. Avant la naissance de son fils, elle était une cavalière passionnée.